Audi Q7 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: 4.2 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V8 biturbo de 4.2 litres
Audi Q7 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 (2009-2015) est un SUV premium équipé d'un moteur diesel V8 biturbo de 340 chevaux. Bien que performant, sa norme Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès prévues dans les principales villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date exacte avant tout déplacement.
En France
En France, l'Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 5 diesel en ZFE après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors ZFE, mais son accès urbain se restreint progressivement. Son moteur puissant reste adapté aux longs trajets, mais anticipez les interdictions à Paris/Bruxelles. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation durable en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8, biturbo